Cycling

Les 100 à B7 - Coup de cœur pour le vélo de gravier!

Published on Jul 20, 2021

La plus heureuse des surprises que j’ai eue en m’établissant dans les Cantons-de-l’Est est la découverte du vélo de gravier et terre battue. Et je ne manque pas une occasion de tambouriner la nouvelle!

Par Yvan Martineau

L’abondance des chemins non asphaltés dans Brome-Missisquoi est absolument fascinante. J’en ai parcouru plusieurs l’été dernier et il y en a que nous n’avons pas encore sillonnés. Je dis « nous » parce qu’il y a un réel engouement. Plusieurs de mes amis en raffolent également.

64 km de long, 755 m d’ascension

L’un des circuits vedettes de la région est le 100 à B7, éponyme de l’événement annuel qui doit son nom à l'athlète de renom Lyne Bessette, aujourd’hui députée fédérale. La randonnée suggérée totalise 64 km et 755 m d’ascension.

Du Centre national de cyclisme de Bromont, on pédale d’abord sur les chemins Lotbinière et Allard. Au terme de cette mise en jambe, l’aventure prend tout son sens lorsqu'on parvient à l’est du lac Brome sur Doucet et Foster. Ensuite, vous allez défier vos mollets sur Mizener. Ça grimpe! Jusqu’à De Stukeley qui vous éblouira avec ses panoramas flamboyants sur le lac et le mont Brome. Prenez le temps de savourer le décor! Une suggestion : lorsque vous devez prendre à droite sur Bailey, déviez momentanément du parcours et demeurez plutôt sur De Brill. Il est magnifique, bordé de spacieux domaines. Lui aussi offre des points de vue sur le lac. Quand il fait très chaud, le chuintement du vent nous rafraîchit. Je l’adore! Trois kilomètres plus loin, vous rejoindrez Spicer qui vous ramènera vers l’itinéraire officiel.

Poursuivez votre route en descente sur Spicer et St-Paul et profitez-en pour admirer les superbes propriétés qui bordent ces routes.

Deux coups de pédale supplémentaires et nous voilà à mi-chemin du trajet, au cœur de Lac-Brome, anciennement Knowlton. J’apprécie l’aire de verdure sise à l’intersection de la 104 et de la 243. Devant, il y a la halte cycliste et bar laitier Cyclerie de Knowlton; autour, des terrasses, un bistro, un comptoir traiteur, une microbrasserie, une épicerie fine de la petite Italie, etc. J’arpente également les coquettes rues qui mènent à la plage Douglass. Pour s’imprégner du lac Brome et lorgner voiliers, embarcations de plaisance et adeptes de la planche à pagaie, c’est le site idéal.

Le plein d’énergie refait, soyez prêts à grimper encore pour le retour au bercail. À plusieurs endroits, même sous un soleil ardent, vous roulerez à l’ombre tant les arbres enrobent le passage. Les chemins Du Centre et King vous laisseront bouche bée avec ces fermes et propriétés champêtres et luxuriantes , juchées sur les crêtes. Astiquez vos mollets encore sur Rogers, très étroit et pentu. Et voici Sanborn avec sa côte à deux plateaux qui s’étire longuement avant de redescendre…

Vous approchez du but. Mais vous n’aurez gagné votre ciel qu’après avoir surmonté la « face de singe » (+ 20%) du chemin du Lac Gale. De retour sur l’asphalte sur De Gaspé, appréciez le décor montagneux du Parc équestre, site des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Vous rentrez par la rue Shefford, l’artère principale de Bromont, bordée d’édifices patrimoniaux, de restos, cafés et d’une chocolaterie. Gâtez-vous, vous l’avez mérité.

Bref, j’exulte pour le vélo de gravier et terre battue pour toutes ces bonnes raisons et aussi parce que la circulation automobile est très faible. On a l’impression que les routes nous appartiennent. Elles sont étroites, moins largement déboisées en périphérie que les voies asphaltées. La nature nous enveloppe pour une communion assurée avec l’environnement.

À voir et à faire aussi

S’il vous reste de l’énergie ou si vous prévoyez un séjour dans la région, je vous recommande fortement une initiation au BMX sur l’une des deux pistes de pompes (pumptracks) du Centre national de cyclisme de même qu’une séance de vélo de montagne à Bromont montagne d’expériences ou dans le secteur du mont Oak du Parc des sommets.

Et si vous voulez voir une boutique de vélo originale, rendez-vous chez Pittstop Vélo Café. Il y a là une brûlerie, un casse-croûte santé avec bières de microbrasseries, une terrasse extérieure et un four à bois pour de délicieuses pizzas. NB Les mécanos sont de vrais pros!

Yvan Martineau

Yvan Martineau est chroniqueur « tourisme et plein air » au Cogeco 98,5fm. Il est aussi reporter aux Grands prix cyclistes à TVA Sports et porte-parole du Salon du vélo de Montréal. Il a animé les séries-télé La France à vélo et L'Amérique à vélo (Canal Évasion), ainsi que Culture Vélo (TVA).
Visitez le site web d'Yvan

You should read

#easterntownships

X

Filters

X
Taste the Townships
Arts, culture and entertainment
Shopping
Lodging
Nature, sports and outdoor activities
Restaurants
Tourist routes
Family outing
Spa and wellness
Charging stations