Published on Jul 17, 2019
L’autocueillette de fruits et de légumes est une magnifique activité qu’on aime pratiquer en famille. C’est une belle façon d’initier les enfants au jardinage tout en les éduquant sur la provenance des aliments. De plus, c’est aussi un moyen économique de profiter de nos fruits et légumes préférés tout l'été.
De toutes les autocueillettes, la fraise est notre préférée. D’abord parce qu’il n’y a pas de branches ou de feuilles qui piquent, puis parce que les fruits sont plus faciles à ramasser pour les petites mains.
Alors, préparez la marmaille sur-le-champ et partez en famille profiter des Wendy, Honeyoye ou Jewel dans une ferme près de chez vous!
Se préparer pour la cueillette de fraises
Appeler votre ferme maraichère
Il est impératif d’appeler avant de vous déplacer car, selon la température et l’achalandage, il est possible que les récoltes ne soient pas prêtes pour cette journée-là.
Préparer ses contenants
Prévoyez plusieurs contenants propres pour la récolte. Ici, nous aimons beaucoup les gros 2L de crème glacée Coaticook que nous utilisons aussi pour nous faire des réserves de fruits au congélo.
S’habiller adéquatement
Pour des raisons évidentes, il est important de porter un chapeau, de s’habiller de vêtements pouvant être tachés et de ne pas oublier la crème solaire.
Apporter de l’eau
Vous travaillerez fort pour cueillir de belles fraises gorgées de soleil, alors n’oubliez pas d’apporter de l’eau pour vous hydrater adéquatement.
Prévoir de l’argent comptant
Il arrive que certaines fermes n’acceptent que l’argent comptant. Informez-vous ou prévoyez quelques sous avant de partir.
Quelques conseils pour une autocueillette réussie
Marcher à travers champs et vergers peut être une activité très amusante avec les enfants, mais pour vous assurer une cueillette optimale, lisez ces quelques astuces :
- Pour cueillir une fraise, tenez légèrement la tige entre le pouce et l’index, puis pincez et coupez en prenant soin de ne pas l’abimer.
- Assurez-vous de récupérer tous les fruits murs dans le rang assigné pour éviter des pertes pour le producteur.
- Pour conserver les fraises plus longtemps, mettez-les au réfrigérateur le plus rapidement possible, sans les laver ni enlever la queue.
- Surveillez les enfants et montrez-leur où ils peuvent se déplacer pour éviter d’abimer les plants.
- Soyez courtois et ne laissez aucun déchet sur le site.
- Surtout, profitez du moment en famille et ne partez pas dans l’idée que vous ramasserez deux gallons de fraises. C’est juste impossible de prévoir la patience des enfants, alors mieux vaut baisser ses attentes!
6 fraisières dans les Cantons-de-l’Est pour l’autocueillette
Voici une petite sélection de fermes qui proposent l’autocueillette de fraises en Estrie:
Plantations Stéphan Perreault (Windsor)
La ferme Plantations Stéphan Perreault se démarque par son ambiance chaleureuse, mais aussi ses activités et ses jeux pour les enfants.
Ferme Au pré bleu (Ascot Corner)
Fraises, framboises, bleuets… L’endroit est charmant tout comme le sont ses hôtes! Une ferme à échelle humaine où vous serez toujours bien accueilli.
Ferme Wera (Waterville)
La ferme Wera vous offre des fraises et une grande variété de légumes à l'autocueillette. Ils offrent de la qualité, de la fraîcheur et peuvent se vanter d’avoir un taux de satisfaction de la clientèle toujours exceptionnel!
Ferme biologique Sanders (Compton)
La ferme biologique Sanders est un des seuls endroits en région à offrir des fraises bios disponibles en autocueillette.
Ferme fruitière Sévigny (St-François-Xavier-de-Brompton)
Dans un décor enchanteur et fleuri, vous serez chaleureusement accueillis au kiosque de la Ferme fruitière Sévigny. Possibilité de venir à l’autocueillette ou d’acheter des fruits déjà cueillis. Aire de jeux pour les enfants aussi disponible.
Le jardin fruitier (Sherbrooke)
Le jardin fruitier de Sherbrooke offre la cueillette de fraise, de framboise, de bleuet et de mûre. On aime l’abondance de fruits assurée!
Pour la liste complète des producteurs de la région qui offre l’autocueillette, consultez le site du MAPAQ.